Apprentissage
Le meilleur moyen de faire une formation gratuite, rémunérée et diplômante.
Elle est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans ou aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (sans limite d’âge).
Un contrat de travail conclu entre un apprenti et un employeur.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à fournir à son apprenti, une formation professionnelle complète ; en retour l’apprenti s’implique dans ses activités chez l’employeur et dans sa formation.
Les missions professionnelles confiées à l’apprenti doivent être en relation directe avec le référentiel du diplôme préparé.
Tout au long de sa formation, l’apprenti est accompagné, chez son employeur, par un Maître d’Apprentissage, nommé par l’employeur.
Qui peut
devenir apprenti ?
Toute personne agée de 16 à 29 ans
Toute personne ayant une RQTH (sans limite d’âge)
Les sportifs de haut niveau (sans limite d’âge)
Toute personne ayant un projet de création d’entreprise
Le déroulement de la formation
La formation pratique en entreprise
L'apprenti est accompagné tout le long de sa formation par un Maitre
d'Apprentissage (article L6223-5). L'apprenti alterne entre des périodes : au centre de formation / en stage (hors-terrain employeur nécessaire à la certification) / chez l'employeur.
Le temps que passe l'apprenti en formation théorique et en stage hors terrain employeur est considéré comme du temps de travail effectif.
Chez l'employeur, l'apprenti doit exercer les missions qui lui sont confiées et qui lui permettent d'évoluer dans sa formation.
L'employeur peut faire bénéficier l'apprenti de formations internes ou non, qui sont bénéfiques pour l'exercice du métier.
Les horaires de l'apprenti
L'apprenti majeur peut avoir les mêmes horaires que les autres salariés de l'entreprise. Ainsi, il peut travailler de nuit, être inclus dans un roulement, etc
Il peut faire des heures supplémentaires dans la limite de ce que la loi prévoit. En cas d'heures supplémentaires, l'apprenti a droit aux mêmes compensations de salaires et/ou de repos que les autres salariés de l'entreprise.
L'employeur doit lui accorder le temps de repos légal.
L'apprenti mineur a une durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires. Des règles spécifiques quant à ses horaires et repos s'appliquent du fait de sa minorité. + d'info ICI
Les congés de l'apprenti
Comme les autres salariés de la structure qui l'embauche, l'apprenti bénéficie des congés payés légaux et de ceux prévus par la convention collective ou accord de branche applicable à son lieu d'exercice.
L'apprenti a donc droit à un minimum de 5 semaines de congés payés annuels. Ces congés doivent être posés en accord avec l'employeur, qui peut en imposer les périodes.
De plus, l'apprenti a droit :
à un congé supplémentaire pour révision de 5 jours ouvrables, qui s'ajoute aux congés payés. Ces 5 jours supplémentaires sont rémunérés.
à une autorisation d'absence exceptionnelle d'un jour pour participation à la journée d'appel de préparation à la défense.
aux congés maternité/paternité et aux congés spécifiques liés à un mariage/PACS ou un décès.
Dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée, l'apprenti peut demander à son employeur de prendre ses congés par anticipation, dès lors que les congés sont cumulés.
L'employeur n'est pas obligé d'accepter cette demande.
L'autonomie de l'apprenti
L'apprenti doit être suivi tout le long de sa formation par un Maitre-d'Apprentissage. Ce dernier n'a pas l'obligation d'être en présence de l'apprenti tout le temps. Des points de rencontre réguliers doivent être prévu afin que l'apprenti puisse échanger sur ses pratiques professionnelles et sur l'avancée de sa formation.
Il pourra devenir de plus en plus autonome tout au long de sa formation et prendre en responsabilité. Toutefois, il est recommandé que l'apprenti fasse partie d'une équipe avec des référents de terrain, avec qui, il peut échanger.
L'apprenti ne peut être considéré comme un professionnel à part entière. De plus, certaines professions sont règlementées et l'apprenti ne peut, en aucun cas, remplir des missions d'un professionnel titulaire du diplôme.
Le salaire de l'apprenti est exonéré de la totalité des charges salariales jusqu'à 79% du SMIC.
Le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans la formation.
Les taux appliqués aux salaires des apprentis peuvent être revalorisés selon les conventions collectives ou accords de branches des structures employeurs.