Formez vous en apprentissage au métier de Éducateur Technique Spécialisé (ETS)
Des formations Maitre-d’Apprentissage sont possibles avec le CFA Bourgogne-Franche-Comté.
Transmettre un savoir-faire professionnel à des personnes en situation de handicap ou en difficulté, pour favoriser leur épanouissement et leur insertion professionnelle
L’Éducateur Technique Spécialisé est un travailleur social et un enseignant technique.
Il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.
Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.
L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. L’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.
L’ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé ; auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants : en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d’exclusion ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
Où exercer le métier de Éducateur Technique Spécialisé (ETS) ?
Conditions d'accès en apprentissage
Être âgé de moins de 30 ans
Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création d’entreprise
Réussir aux épreuves de sélection
Financement
de la formation
Gratuité pour les apprentis. Les coûts de formation sont pris en charge par les OPCO pour les employeurs du secteur privé. Pour les employeurs de la fonction publique, un devis est établi sur demande.
Accessibilité
Le CFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ses parcours de formation .
Un référent handicap Franche-Comté est à votre écoute : Meriem BENAISSA – 06 47 56 78 02 m.benaissa@cfasanitaireetsocial.fr
Un référent handicap Bourgogne est à votre écoute : Stéphanie DE DEUS – 07 88 89 38 64 s.dedeus@cfasanitaireetsocial.fr
Objectifs de la formation
Être capable de :
– Mener un accompagnement éducatif des personnes et des groupes.
– Élaborer et mettre en œuvre un parcours d’insertion socioprofessionnelle.
– Concevoir et coordonner des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et professionnelle des personnes et articuler l’environnement technique, encadrer et animer les apprentissages professionnels en fonction des aptitudes et difficultés des personnes.
– Contribuer à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel et travailler en partenariat et en réseau.
Aptitudes et compétences
– Grande capacité d’adaptation, sens pratique, empathie, bienveillance, écoute, savoir gérer ses émotions face aux situations humains difficiles et/ou complexes, sens de l’organisation et des responsabilités, goût pour le relationnel, travail en autonomie et sens du travail en équipe, bon équilibre psychologique, savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.
Méthodes mobilisées
– Cours en présentiel
– Travaux dirigés.
– Travaux pratiques.
– Stages de pratiques professionnelles.
Prérequis d'entrée en formation
– Être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent.
– Être âgé de moins de 30 ans (pour les personnes en situation de handicap, aucune limite d’âge)
– Obtenir une promesse d’embauche et sous réserve du nombre de places disponibles.
– Être admis aux épreuves de sélection (voir selon l’école partenaire)
Délais d'accès
– Modalités d’admission : Inscription sur Parcoursup pour les étudiants en formation initiale ou directement auprès de l’école pour les autres candidats.
– Les épreuves de sélection :
o Admissibilité : une épreuve écrite
o Admission : une épreuve orale
– Processus d’admission : débute en janvier de l’année N pour une rentrée en septembre de l’année N
– Consulter nos écoles partenaires pour obtenir les dates précises de rentrée.